Page:Lamotte - L'éducation rationnelle de l'enfance, 1922.djvu/16

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

-phèrique qui lui dicte son existence est susceptible de plus d'applications utiles que les tortueuses conjugaisons de nos verbes barbares. Sachons le laisser faire.

La véritable place de l'enfant est dans une colonie de travailleurs. Je n'insiste pas sur ce qu'il y a d'extrêmement moralisateur pour lui à voir ses grands camarades donner l'exemple du travail manuel, je ne m'occupe ici que de son développement intellectuel. Or, l'enfant aime beaucoup à regarder travailler, à y prendre part, s'il peut, et si ce travail crée des objets intégraux, sa joie est à son comble. Réfléchissons que le producteur intégral applique continuellement des notions de physique, géométrie, chimie, etc. etc, et cela d’une manière toujours intéressante pour l'enfant. L'élève qui voit une barre de fer s'allonger à mesure qu’elle chauffe, se façonner quand elle est rougie, etc, questionne, et quand même on ne lui répondrait pas, il a désormais acquis le fait qu'il apprendrait péniblement dans le livre. Mais on aura soin de lui répondre et même, on sera plusieurs à lui répondre, car il est utile de le soustraire à la mauvaise méthode qui consiste à donner à l'élève un professeur pour chaque matière ou pour toutes). Il est indispensable que l'enfant prenne l'habitude de se renseigner sur ce qu'il voit faire auprès de celui qu'il sait être capable de le faire, quitte à venir chercher un complément d'informations auprès d'un autre, qui lui, s’occupe- ra d'étendre et de généraliser les données.

« Jusqu'à l'époque de son adolescence, l'enfant développera son corps par des promenades et des jeux quotidiens; il deviendra plus fort, plus agile, plus adroit. Chaque jour il fera quelque travail manuel et il apprendra ainsi à se servir de ses yeux et de ses mains Il dessinera et ses dessins représenteront des scènes qu'il aura imaginées, où bien ce seront des ornements tracés sur des objets qu'il aura construits lui même; ou encore ce seront Les cartes très imparfaites des contrées qu’il connaîtra