Page:Lampryllos - La Séparation des deux éléments chrétien et musulman comme la solution la plus honnête et la plus praticable de la question d'Orient, 1868.djvu/31

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

le nord-est européen en communication plus directe avec la Syrie, l’Égypte et l’Océan indien.

Le second, se dirigeant vers l’est et traversant la petite largeur de la Perse septentrionale, va terminer son cours aux bords de la mer Caspienne pour y attirer une grande partie du commerce des pays qui touchent à cette mer ou qui en sont le plus rapprochés, la Perse, la Russie, la Tartarie indépendante, et, par son intermédiaire, toute l’Asie centrale jusqu’aux frontières de la Chine.

Le troisième, prenant la direction du sud-est à travers la Mésopotamie, entre les rives jadis si fortunées du Tigre et de l’Euphrate, aboutit au fond du golfe Persique, y attire tout le commerce d’une grande partie des Indes et de la Perse méridionale.

Un quatrième chemin de fer à travers la Syrie reliera ultérieurement la capitale de cet État à l’Égypte et l’isthme ou le canal de Suez. La navigation à vapeur est provisoirement suffisante.

De même, un cinquième chemin de fer, en participation avec l’État qui sera fondé en Occident, reliera cette capitale et son port avec le continent européen par l’Hellespont et le Bosphore.

Ainsi, de cette capitale ou de cet admirable centre de commerce on pourra se rendre dans l’espace de vingt à trente heures sur les bords de la mer Noire ou de la mer Caspienne, en autant de temps sur le golfe Persique ou le golfe Arabique et l’Égypte, et en autant encore sur les bords de l’Hellespont et du Bosphore.

Là où passeront ces chemins de fer, ils y attireront les capitaux, le commerce, l’industrie, l’abondance,