Page:Lamy, Féron - Dans la terre promise, paru dans Le Soleil, Québec, du 21 nov au 17 déc 1929.pdf/24

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

de derrière au sommet de buttes singulières avaient pris ces prosaïques rongeurs pour les fameux « chiens de prairies » dont il est parlé dans Fenimore Copper (preuve que nous n’étions pas les seuls fous du train).

« Mais ce que je regretterais de passer sous silence, c’est l’intelligent aménagement du Canadian Pacific Railway, supérieur certainement à toutes les autres lignes et qui avait alors comme président l’illustre Lord Shaughnessy son grand homme. Malgré que nous ne fussions que des émigrants, les employés nous traitaient avec une politesse où ne perçait pas l’orgueilleux dédain saxon. Nous avions toutes les commodités : cuisine avec réchauds, eau filtrée, cabinet de toilette, water-closets à chasse d’eau ; de plus chaque voyageur, par un ingénieux dispositif, pouvait transformer son siège en couchette et dormir allongé ; avantage précieux inconnu ailleurs (surtout sur l’Intercolonial).

« À Duck Lake, nous ne voulûmes pas accepter la cordiale hospitalité que les cousins de la famille A… nous offraient par convenance (Ils avaient bien assez de loger les