Page:Lamy, Féron - Dans la terre promise, paru dans Le Soleil, Québec, du 21 nov au 17 déc 1929.pdf/39

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

balle.

« Naturellement, je le manquai, car quoi de plus décevant que le tir au revolver ?

« Je m’approchai davantage et lui cassai une patte d’un second coup.

« Elle y répondit par les jets répétés d’un liquide provenant de dessous sa queue et qui était envoyé sous forme de pluie fine comme par un vaporisateur.

« Mais cela ne me fit pas peur et, à un mètre d’elle, je lui lâchai deux autres balles qui l’achevèrent non sans m’étonner toutefois, ainsi que mon compagnon, de l’odeur fétide et tenace que ma fameuse poudre sans fumée avait répandue. Décidément, ces nouvelles poudres de guerre ne sortaient certainement pas de chez Pivert !

« N’importe, nous tenions notre proie, le garçon s’en empara triomphalement et pour être le premier à tirer gloire prit sa course vers la maison ; je le suivis plus tranquillement.

« Arrivé à la cuisine, il poussa la porte d’un coup de poing et entra, brandissant son trophée, criant, rouge de plaisir : « Regardez-moi ça ! »

« Mme R… qui était en train de tourner une béchamelle, leva le nez, posa sa casserole, et courant droit à l’arrivant, dit :

— Sortez-moi tout de suite ça d’ici, espèce d’imbécile ! Voila bien une idée de cet étourneau d’amener une bête puante dans ma cuisine !… Et surtout — cria-t-elle au malheureux en pleine déroute — que je ne la revoie plus ; allez la conduire quelque part sur la route, là-bas, bien loin !

« Il va sans dire qu’en rentrant je me gardai bien de réclamer aussi ma part de gloire ; mais il fallut me changer complètement, et mes habits, pendant un mois, gardèrent le parfum de la « poudre sans fumée ». Je passe sous silence les quolibets…

« Et cependant notre « Skunk » avait sa valeur puisqu’un vieux trappeur, qui