Aller au contenu

Page:Lanarès - De la gestation chez la vache.djvu/24

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

des vaches pleines. Les purgatifs, recommandés par certains auteurs, devront être donnés avec discernement, car rarement ils sont utiles et presque toujours nuisibles. Les purgatifs drastiques, par exemple, par leur action sur les reins, la vessie et l’utérus, peuvent occasionner de graves inconvénients.

Tels sont en peu de mots les moyens hygiéniques propres à la vache pleine. Nous allons maintenant nous occuper d’un sujet non moins intéressant : l’influence de la gestation sur les maladies.


INFLUENCE DE LA GESTATION SUR LES MALADIES
ET RÉCIPROQUEMENT.


Ce sujet est beaucoup moins important dans notre médecine que dans la médecine humaine, pour des raisons faciles à prévoir. Chez la femme, la suppression des menstrues pendant la grossesse, l’expose à la pléthore et aux maladies qui peuvent en résulter ; la position verticale de la matrice, par la pression que cette dernière exerce sur les organes de la cavité pelvienne, provoque des constipations et des rétentions d’urine.

Chez la vache, rien de semblable ne se produit, en raison de l’absence des menstrues et de la position horizontale du corps, qui fait que la matrice repose sur les parois abdominales et non dans le bassin. Quoique cette étude, ainsi que nous l’avons déjà dit, soit pour nous d’une importance secondaire, nous allons néanmoins la poursuivre, en considérant la gestation comme cause des maladies, et son influence sur ces dernières développées accidentellement. Considérée comme cause, la gestation joue un rôle peu