Aller au contenu

Page:Lanarès - De la gestation chez la vache.djvu/4

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

L’utérine, que l’on peut encore appeler ordinaire, est caractérisée, comme son nom l’indique, par la présence d’un fœtus dans l’intérieur de la matrice.

L’extra-utérine, beaucoup plus rare que la précédente, est caractérisée par la présence d’un ou plusieurs fœtus en dehors de la matrice, soit dans les trompes, les ovaires ou la cavité abdominale.

La gestation peut encore être simple ou multiple. Elle est simple lorsqu’il n’y a qu’un seul fœtus, et multiple lorsqu’il y en a plusieurs. Cette dernière est assez rare chez la vache ; mais elle n’est pas impossible, ainsi que cela résulte des observations de Dupuy, Besnard, Gellé, etc. En effet, Dupuy cite une vache qui donna neuf veaux dans trois portées.

De toutes les variétés de gestation, la plus commune est l’utérine, la seule que nous ayons à envisager. Mais avant de nous livrer à son étude spéciale, nous croyons utile de faire précéder cette dernière de quelques considérations anatomiques et physiologiques de l’organe dans lequel s’effectue la gestation, c’est-à-dire de la matrice.

L’utérus ou matrice, est un sac membraneux dans lequel arrive et se développe l’ovule. Il est situé dans la cavité abdominale dans laquelle il flotte à l’état de vacuité, à la région sous-lombaire, et à l’entrée de la cavité pelvienne. Mais à mesure que la gestation approche du terme, l’utérus descend sur les parois inférieures de l’abdomen, sur lesquelles il s’applique dans les derniers mois. Examiné extérieurement, il présente un corps et deux cornes.

Le corps, de forme cylindrique, légèrement déprimé de dessus en dessous, se trouve à l’entrée du bassin. Il est en rapport, par sa face supérieure, avec le rectum qui s’applique sur lui après avoir passé entre les deux cornes ; par ses faces