Aller au contenu

Page:Lanarès - De la gestation chez la vache.djvu/6

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

et se développe l’ovule. En effet, lorsqu’à l’époque du rut une vésicule de Graaf se rupture et livre passage à l’ovule, celui-ci s’engage ordinairement dans les trompes et arrive bientôt dans l’intérieur de la matrice, où il rencontre le sperme qui le féconde. Il se greffe ensuite sur la muqueuse utérine et s’y développe. C’est à partir de ce moment que la gestation commence.

Mais, dans quelques circonstances, l’ovule se greffe dans les trompes, sur l’ovaire, ou bien tombe dans le péritoine au lieu d’arriver jusque dans l’utérus. Alors, on a les gestations que l’on désigne sous le nom de tubaires, ovarique ou abdominale, selon les cas.

Ces quelques considérations établies, nous allons nous occuper de la gestation chez la vache, en envisageant : 1o les signes à l’aide desquels on peut reconnaître cet état ; 2o sa durée ; 3o l’hygiène des vaches pleines, et 4o enfin, l’influence de la grossesse sur les maladies et réciproquement.


SIGNES DE LA GESTATION


Les signes à l’aide desquels on peut reconnaître qu’une vache est pleine, sont nombreux et variés ; mais aucun ne peut être considéré comme certain dans tous les cas, car plusieurs fois on a vu des vaches mettre bas, sans avoir présenté des signes suffisants pour permettre d’affirmer la gestation. Il en est un cependant qui, lorsqu’il se manifeste, ne laisse plus de doute : c’est la constatation du fœtus, à l’aide des divers moyens que nous ferons connaître plus loin.

Quelque insuffisants et équivoques que soient ces signes, il n’en est pas moins nécessaire de les connaître et de les étudier, afin d’avoir plus de chance contre l’erreur. La cessa-