Page:Lance, Dictionnaire des architectes français, 1872, tome I.djvu/101

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
9
DES ARCHITECTES FRANÇAIS.

nart, qui venait de faire terminer la nef de la cathédrale d’Aix, en fit commencer le portail en présence du roi René. Les architectes Alveringe et Soqueti furent chargés de ce travail ; le premier exécuta la partie basse de la façade jusqu’aux Apôtres, le second fit le reste. (L’abbé Maurin, Saint-Sauveur d’Aix.)


AMEISTER de BERNHEIM (Jean). V. BERNHEIM (Jean Ameister de).


AMELIUS de Boulogne est considéré comme l’architecte du portail de la cathédrale d’Anvers. Il aurait été emmené de France, vers le milieu du XIVe siècle, par l’empereur d’Allemagne Charles IV. Dussieux, Art. fr.)


AMOUDRU (Anatole) naquit à Dôle, le 6 janvier 1739. Il suivit à Paris les cours de Blondel et fut admis au nombre des élèves de Louis. Ce dernier l’emmena en Pologne, où il avait été appelé par les magnats pour donner les plans et diriger la construction de plusieurs palais à Varsovie. De retour en Erance, il éleva en 1765 le château de Fresnes, près Vendôme. En 1775 il fut nommé architecte de la maîtrise des eaux et forêts pour les provinces de l’est, fonction qu’il conserva jusqu’à la révolution. En 1797 il entreprit l’exécution du plan cadastral du territoire de Dôle, travail qui dura dix ans. Il est l’auteur de plusieurs publications : 1o « Cadastre parcellaire de la ville de Dôle, ancienne capitale de la Franche-Comté » (Dole, 1808, in-4o) ; 2o « Des Mesures agraires en usage dans la Franche-Comté et de leurs rapports avec le nouveau système métrique, in-8o. » Amoudru mourut en 1812. Deeueil mss.’


ANDRÉ. L’un des architectes, au XIIe siècle, de l’église priorale de Saint-Genèz, du diocèse de Bellay. C’était un