Page:Lance, Dictionnaire des architectes français, 1872, tome I.djvu/118

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
26
DICTIONNAIRE


ANTOINE COLAS, l’un des architectes de la cathédrale de Troyes. Il paraît être entré en fonction vers 1462. Dans un compte de 1462-1463, son salaire et ses honoraires se trouvent stipulés ainsi qu’il suit. « À Antoine Colas, maçon de l’éqlise et maistre des maçons d’icelle et de l’ouvraige qui doit avoir, chascun jour ouvrier qu’il besoignera pour la dicte église, 4 sous 2 deniers tournois, avec chascun an, au terme de Noël, 4 livres tournois pour le drap d’une robe et la maison qui tient emprès la maison de ladicte esglise appelée l’ostel des Trois-Visages, en la rue en allant à la tour ». (Pigeotte, Cath. de Troyes.)


ANTOINE (Jacques-Denis). Né à Paris le 6 août 1733, Antoine, qui avait débuté dans la carrière de constructeur par être ouvrier maçon, fut chargé, en 1768, d’élever à Paris l’hôtel des Monnaies[1]. Cet édifice fut achevé en 1770. Antoine a aussi attaché son nom aux travaux exécutés au Palais de Justice, à Paris, après l’incendie de 1776[2].

  1. Des hommes déjà bien connus : Moreau architecte de la ville ; Boullée, de l’Académie d’architecture ; Barreau, et plusieurs autres, avaient aussi fourni des projets pour le même monument. Antoine l’emporta sur ses concurrents.
  2. Je possède des notes manuscrites de Callet père qui établissent très-nettement la part de chacun des architectes qui furent successivement ou simultanément appelés à diriger ces travaux ; on a fait jusqu’ici trop grande celle d’Antoine. Voici comment s’exprime à cet égard Gallet, qui avait été contemporain d’Antoine et l’un des inspecteurs chargés de la surveillance des travaux dont il s’agit : « Un soir, dit-il, tandis que je travaillais dans le bureau des bâtiments, les chaînes en fer qui retenaient la poussée des voûtes en anse de panier de la galerie de la Sainte-Chapelle se rompirent. Cette rupture ayant mis en danger non-seulement les voûtes, mais la façade élevée alors jusqu’à la hauteur du premier étage, le ministre, après avoir pris