Aller au contenu

Page:Lance, Dictionnaire des architectes français, 1872, tome I.djvu/130

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
38
DICTIONNAIRE


BACHELIER (Nicolas), architecte et sculpteur, né à Toulouse le 17 juin 1485. C’est sur ses dessins que fut élevée l’église d'Assier (Lot), commencée en 1545, monument dû à la magnificence de Galiot de Genouillac, alors gouverneur du Languedoc. À l’intérieur, dans une des chapelles, on voit encore le mausolée de Genouillac, dont Bachelier fut à la fois l’architecte et le sculpteur. On doit aussi à cet artiste le château d’Assier, dont Brantôme parle comme d’un des plus somptueux édifices du Quercy[1], et celui de Montai, près de Saint-Céré, bâti en 1534. Toutefois l’escalier du château de Montal, richement décoré de sculptures, comme les autres parties de l’édifice, n’est pas, dit-on, de la main de Bachelier. Il commença en 1543 le pont de Saint-Subra (Saint-Cyprien), à Toulouse, qui fut continué par son fils Dominique et achevé en 1601 par Pierre Souffron. Il décora la porte de la sacristie de la cathédrale de Rodez, et fit le premier portail de l’église Saint-Sernin, de Toulouse. On lui attribue le clocher de l’église collégiale de Villefranche-de-Rouergue. Le buste de Bachelier figure au Capitole de Toulouse dans la salle des Illustres. (Brantôme. Homm. illustres. — Bull. monumental., t. Ier. — Lafforgue, Art. en Gasc. — Advielle, Les Beaux-arts).


BACQUET. Le P. Bacquet, carme déchaussé, construisit les bâtiments du couvent de la Visitation, à Gray, lesquels furent commencés en 1584. (Gattin et Bessons. Hist. de la ville de Gray.)


BADUEL. Il vivait au XVIe siècle et construisit en 1545, à Bournazel (Aveyron), lieu de sa naissance, un château que l’auteur des Annales du Rouergue qualifie de splendide monu-

  1. Vendu vers la fin du XVIIIe siècle par la famille de Crussol, d’Uzès, le château d’Assier a été en partie détruit à cette époque.