Page:Lance, Dictionnaire des architectes français, 1872, tome I.djvu/132

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
40
DICTIONNAIRE

venait de continuer la tour du nord de la cathédrale, il prit part à cette délibération avec Garnache, Jean de Soissons et l’architecte de la cathédrale, Martin Chambiges. On le retrouve encore en 1521 avec Chambiges dans une visite de l’église Saint-Jean : il s’agissait alors de refaire les voûtes et de terminer le petit clocher, qu’on s’était décidé à conserver. Grosleyv. Éphémérides. — Arnaud. Voy. Arch. dans l’Aube. — Assier, Comptes de fabr. — Bull. du comité.)


BAILLY (Jean), fils du précédent, succéda en 1532 à Jean de Soissons comme architecte de la cathédrale de Troyes. Il continua la tour du nord jusqu’en 1554, époque à laquelle cette tour était arrivée à la hauteur de la corniche qui couronne le cadran. Il mourut le 19 août 1559 et fut inhumé dans la cathédrale. (Pigeotte, Cath. de Troyes.)


BAILLY (Huguenin). En 1511 il fut appelé à visiter l’église Saint-Jean, de Troyes, en compagnie de Jean Bailly, Grand-Jean et Jean Uudot ; il fit une autre visite de cet édifice en 1521, pendant que les ouvriers travaillaient aux voûtes. (Assier, Compt. de la fabr.)



BAIRE (Jean). En 1537, les échevins de Béthune, après avoir demandé et obtenu de Jean Pasquier, maître des œuvres de Lille, « un get et pourtraicture en figure » du boulevard de la porte Saint Pry, appelèrent deux autres architectes d’Arras, Guillaume Wilepin et Jean Baire, pour donner leur avis sur l’emplacement des travaux projetés « et sur ce faire ung nouvel patron et pourget ». Ces deux artistes reçurent pour leurs honoraires onze livres dix-huit sous. (Mélicocq, Art. du Nord.)


BALIGAND, architecte du roi Stanislas, duc de Lor-