Page:Lance, Dictionnaire des architectes français, 1872, tome I.djvu/137

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
45
DES ARCHITECTES FRANÇAIS.

1770. In-folio, 166 pl. — « Monuments antiques, ou collection choisie d’anciens bas-reliefs et fragments égyptiens, grecs, romains, étrusques, etc. » Rome, 1763. In-folio, 200 pl. — « Les plus beaux édifices de Rome moderne. » Rome, 1763. In-folio, 44 pl. — La plupart des planches de ces recueils sont dessinées et gravées par Barbault. (Dussieux, Art. fr.)


BARBET construisit, de 1642 à 1653, sur la tour du nord de la cathédrale d’Orléans, un clocher « à la moderne ». Ce clocher, qui devait déparer le monument, n’eut, heureusement, qu’une courte existence : il fut démoli en 1691. (Buzonnière. Hist. d’Orl.)


BARBIER de BLIGNIER, architecte de la Faculté de médecine de Paris, a construit l’amphithéâtre d’anatomie de la rue de la Bûcherie, dont l’inauguraition eut lieu le 18 février 1744. Dans les comptes de dépenses de cette construction, qui font partie des archives de l’École de médecine, il est mentionné à l’occasion de plusieurs payements d’honoraires qui lui furent faits de 1742 à 1744. (Rens. part.)


BARDAULT (N.), né à Angers vers 1740. Ses principaux ouvrages sont, à Angers, les hôtels Lantivy, près la Porte Neuve ; de Livois, rue Saint-Michel ; de la Besnardiere, faubourg Samson. Il a construit aussi le château de Pignerolle, commune de Saint-Barthélemy (Maine-et-Loire. (Bodin, Rech. sur Angers.)


BARRÉ construisit à Paris l’hôtel du directeur des postes Grimod de la Reynière, sis à l’angle de la rue des Champs-Elysées et de l’avenue Gabriel. Cet hôtel, habité longtemps par l’ambassadeur de Turquie, est aujourd’hui occupé par un cercle. (Thiery.)