Page:Lance, Dictionnaire des architectes français, 1872, tome I.djvu/140

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
48
DICTIONNAIRE

carville (Seine-Inférieure), eut achevé les travaux de restauration et l’exhaussement de la Tour Coquesart, Guillaume de Bayeux, maître des œuvres du roi au bailliage de Rouen, et Martin Leroux, tous deux architectes, se rendirent à Tancarville pour examiner les ouvrages exécutés dans ce château et donner leur avis à ce sujet. (Deville, Chât. de Tancarville. — Richard, Rech. hist.)


BAYEUX (Jean de), probablement frère du précédent, fut, le 29 mai 1388, reçu maître maçon de la cathédrale de Rouen, aux gages de vingt francs d’or par an, auxquels on ajoutait cent sous tournois pour une robe, pro rauba. En 1389 il fut nommé « maistre des œuvres de machonnerie de la ville », aux gages de dix livres. Il construisit une partie des murailles de l’enceinte militaire de Rouen, notamment la tour dite Guillaume-Lion, et jeta les fondements de la Porte Martaimille. dont il avait tracé le plan. La tour du beffroi de Rouen ayant été rasée par ordre de Charles VI, il fut également chargé de sa reconstruction. En 1394 il fit l’adjudication de travaux ordonnés par le conseil municipal pour un mur à établir sur la rivière de l’Aubeite. En 1396 il fit marché avec Jean Moreau, « carrieur » de Pontoise, pour cinq cents, quartiers de pierre destinés à la construction de la Porte Martainville. Il mourut dans les premiers mois de l’année 1398, d’avoir achevé la tour du beffroi. (Richard, Rech. hist. — Deville, Rev. des arch. — Delaquérière, Anc. Hôt. de ville de Rouen.)


BAYEUX (Jean de) fils du précédent, succéda à son père le 15 mars 1398 dans les fonctions de maître des œuvres de la ville de Rouen, mais non comme architecte de la cathédrale. En 1405, le 26 avril, un marché fut passé, sur le devis dressé par cet architecte, avec Colin Rousseau, maçon de Paris, pour l’achèvement de la Porte Martainville. L’entrepreneur