Page:Lance, Dictionnaire des architectes français, 1872, tome I.djvu/177

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
85
DES ARCHITECTES FRANÇAIS.


BODIN (Jean-François), architecte, puis receveur des finances, puis député, naquit à Angers le 26 septembre 1766. En 1796, un concours ayant été ouvert pour l’étude des plans d’un monument à élever à l’armée française, îi envoya un projet d’arc triomphal destiné au rond-point de l’Étoile, à Paris. Il a publié les ouvrages suivants : 1o en 1812-1816 : « Recherches sur la ville de Saumur », 2 vol. in-8o ; 2o en 1821-1823 : « Recherches historiques sur l’Anjou et ses monuments », 2 vol. in-8o. Bodin mourut en 1829. (Biogr. univ.)


BODT (Jean de), élève du premier Fr. Blondel. Né à Paris en 1670, obligé de s’expatrier après la révocation de l’Édit de Nantes, il se réfugia en Hollande, où il fut favorablement accueilli par Guillaume d’Orange. Il suivit le prince devenu roi d’Angleterre et prit part à la construction de Whitehall, à Londres. Appelé à Berlin en 1702, après la mort de Guillaume III, par Frédéric Ier, il fut chargé de continuer l’arsenal, dont la construction avait été commencée par l’architecte prussien Nehring. Il éleva en outre dans cette ville plusieurs édifices privés et donna les plans de l’hôtel des Invalides et des Écuries royales. Il a travaillé au château de Potsdam et élevé le portail avec coupole qui fait face au marché. Frédéric-Guillaume éleva de Bodt au grade de général-major et le chargea de construire les fortifications de Wesel. Étant passé, en 1732, au service de l’Électeur de Saxe Auguste II. il construisit à Dresde les casernes et le portail du palais de Hollande. On lui doit aussi la décoration du pont de la même ville, De Bodt mourut à Dresde le 2 janvier 1740. (Rens. part. — Dussieux, Art. fr.)


BOFFRAND (Germain). Né à Nantes le 7 mai 1667, Boffrand était fils d’un sculpteur, et neveu, par sa mère, du poëte Quinault. Il vint à Paris à l’âge de quatorze ans, y étudia l’ar-