Page:Lance, Dictionnaire des architectes français, 1872, tome I.djvu/181

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
89
DES ARCHITECTES FRANÇAIS.

de Paris. — Blondel, Cours d’arch. — Courtépée. — Darnanville. — Piganiol. — Dussieux, Art. fr. — P. Morey, Not. sur Boffrand.)


BOIILIVIIS, architecte provençal, construisit à Marseille l’église de Maguelonne, qu’il acheva en 1178, ainsi que l’indique une inscription qu’on lisait encore à la fin du XVIIe siècle sur une des façades de cet édifice. (Félibien, Recueil hist.)


BOILLOT (Joseph), né à Langres en 1560, fut employé par Henri IV en qualité d’ingénieur. On ignore la date de sa mort, mais il vivait encore en 1603. On a de lui : « Nouveaux portraits de Termes, pour user en l’architecture, composé et enrichi de divinités et d’animaux représentés au vrai selon l’antipathie et contrariété naturelle d’iceulx. » Langres, sans date. (In-folio de 60 feuilles non chiffrées.) Ce volume est dédié au duc de Nevers par une épître datée du Ier janvier 1592. (Rens. part.)


BOLDÈRE ou BOLDOTRE (Pierre), « maistre architecte et maçon », succéda à Pierre de Beaujeu comme architecte de la cathédrale d’Auch. Il exerçait ces fonctions en 1573. (P. Lafforgue, Art. en Gasc.)


BOLDOYTRE (Méric)[1]. Les travaux de la cathédrale

    temps. » Je me contente de citer ce passage de la Notice sur Boffrand, dont M. Morey est l’auteur, mais il faudrait pouvoir reproduire in extenso l’excellent travail public par notre confrère sur le grand artiste nantais. La chose n’étant pas possible, je renvoie respectueusement le lecteur à la brochure de M. Morey.

  1. Évidemment ce Boldoytre et le Boldotre précédent sont proches parents. C’est le même nom orthographié de deux façons si peu dif-