Page:Lance, Dictionnaire des architectes français, 1872, tome I.djvu/190

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
98
DICTIONNAIRE

Lyon et laissa différents mémoires estimés relatifs à sa profession, notamment un travail sur les aqueducs romains qui amenaient des eaux à Lyon. (Bréghot du Lut et Péricaud.)


BOULARD (Hervé), l’un des architectes de Henri III, roi de Navarre, reçut, en 1563, 300 livres de gages et honoraires comme architecte du château de Pau. Une somme de 380 livres lui fut comptée en 1566 pour la construction de la chambre des Archives dans la grande tour du meme château ; En 1582 il fit un dessin de la généalogie de la maison de Navarre. En 1580 il éleva une fontaine dans les jardins du château de Nérac ; en 1585 des honoraires lui furent payés pour les mêmes fonctions d’architecte. (Arch. des Basses-Pyrénées.) En 1530 il construisit une fontaine au château de Nérac. (Raymond, Invent.)


BOULARD (Jérome), probablement fils du précédent, architecte du roi de Navarre Henri III, reçut en 1583 des honoraires pour des travaux de réparations exécutés sous sa direction au château de Mont-de-Marsan. (Arch. des B.-Pyrénées.)


BOULÉE ou BOULLÉE (Étienne-Louis), né à Paris le 12 février 1728, architecte du roi, membre de l’Académie d’architecture, où il fut admis le 15 septembre 1762. construisit à Paris l’hôtel de Brunoy, rue du Faubourg-Saint-Honoré[1] ; l’hôlel acquis plus tard par le marquis de Colanges,

  1. Rien de si agréable que la façade de cette maison du côté des Champs Élysées, dit Thiery (Guide des Amateurs, etc., à Paris). Elle annonce le temple de la déesse du Printemps, orné de six colonnes ioniques soutenant un entablement couronné par la statue de Flore. Cet architecte, ajoute Thiery, a aussi imaginé de faire une promenade souterraine dans ce jardin pour ne point nuire à la vue des appartements.