Page:Lance, Dictionnaire des architectes français, 1872, tome I.djvu/192

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
100
DICTIONNAIRE

démie de peinture de Nancy, lesquels furent érigés sur l’ancienne esplanade de cette ville, au-dessus de la porte Royale. (Lepage, Arch. de Nancy. — Lionnois.)


BOURDON (Amé). De 1581 à 1582 il reçut 12 s. d’honoraires pour avoir fait « un pourtrait et éligiens pour les maisons au lieu de l’étaple au vin », à Cambray. (Lefèvre, Matér. p. l’hist. des arts.)


BOURÊE (Jean), maître des œuvres du duc Louis d’Orléans pour ses comtés de Valois et de Beaumont. Il dressa en 1395 le devis des ouvrages de maçonnerie et de charpenterie à faire « es deux pons leviz du pont de Beaumont sur Oyze ». À la date du 17 février 1396, il fit marché avec un certain Simon le Maçon pour des réparations à faire au château de Crépy en Valois. En 1397, le 11 mai, il donna son avis sur des travaux à faire à des maisons et moulins dépendant des domaines du duc. (Delaborde, Ducs de Bourg.)


BOURGE (de). — V. DE BOURGE.


BOURGEOIS (Jean). Il est considéré comme l’architecte du chœur de l’église collégiale de Saint-Quentin, bâtie au XIIIe siècle. (Melleville, Dict. hist.)


BOURG LOIS (Jean), l’un des maîtres des œuvres des ducs de Bourgogne Philippe le Hardi et Jean sans Peur. En 1387 il fit exécuter à la chapelle du duc Philippe, à Dijon, « des ouvraiges » pour lesquels il paya aux ouvriers dix-sept francs d’or. Il reçut, en 1400, trente sous tournois pour aller visiter les travaux de maçonnerie exécutés à Agilly. En 1401-1402 il avait la direction des travaux du château de Dijon. Il reçut des honoraires, en 1403, pour être allé « à cheval » inspec-