Page:Lance, Dictionnaire des architectes français, 1872, tome I.djvu/198

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
106
DICTIONNAIRE


Lachaise auprès de son ami l’abbé Delille. (Biog, univ. — Lazare, Rues de Paris. — Legrand et Landon. — Thiery.)


BROSSARD (Antoine), élève de Delespine, né à La Rochelle, a construit, dans sa ville natale, l’hospice des Aliénés et le Séminaire diocésain ; à Rochefort, la Maison d’arrêt, et à Saintes les prisons. (Bellier.)


BROSSE (de). — V. DE BROSSE.


BROUT (Nicolas), maçon-juré et garde de la voirie du roi, permit, en 1458, aux marguilliers de Saint-Jean-le-Vieux, à Paris, de boucher une ruelle qui continuait la rue aux Febvres jusqu’à la Seine. (Sauval, t. Ier.)


BROUTEL ou BRUTEL (Antoine) conduisit avec Gabriel Leduc, sous les ordres de F. Mansart et de Lemercier, les travaux du Val de-Grâce. (Recueils mss.)


BRUAND (François), fils de Libéral, né à Paris le 22 juillet 1679[1], reçu membre de l’Académie d’architecture en 1706, en devint professeur en 1728 et donna sa démission d’académicien en 1700. C’est à lui, mais à tort, qu’on attribue la construction de l’hôtel de Belle-Isle, en 1721. (Jal, Dict. critique.)


BRUAND) (Jacques), frère aîné de Libéral, fils de Sébastien Bruand. « général des bastiments du roy, ponts et

  1. Libéral Bruand eut deux enfants du nom de François, nés, l’un le 20 avril 1668, l’autre le 22 juillet 1679. J’ai choisi cette dernière date parce qu’il m’a paru raisonnable de supposer que, si Libéral donna le même nom au dernier né, c’est que l’autre n’existait plus.