Page:Lance, Dictionnaire des architectes français, 1872, tome I.djvu/227

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
135
DES ARCHITECTES FRANÇAIS.

chantier par Jean de Damas ou de Soissons, son gendre, qui lui succéda à Troyes le 3 décembre 1516, sans pourtant que le chapitre ait voulu décharger Martin de la haute direction des travaux, pas plus que de la responsabilité qui lui incombait. En effet, seize ans après avoir renoncé à la conduite des travaux de Troyes, Chambiges était encore consulté sur ces travaux ; le 31 mars 1532, Jean Bailly reçut mission de se rendre à Paris et de là à Beauvais, « pour parler à maistre Pierre Cambiche, l’un des quatre maistres maçons de Paris, et à maistre Martin Cambiche, son père, maistre maçon de Beauvais, pour consulter avec eux touchant la besogne des tours de cette église, et principalement du pillier parvoye que l’on veult présentement fonder ». — En 1513, Chambiges s’était encore une fois rendu à Sens pour inspecter les travaux du transsept et faire achever le portail du nord de la cathédrale. Les armes de Chambiges, d’après l’épitaphier de la bibliothèque de l’Arsenal, étaient « d’azur au compas d’argent, accompagné en chef, à dextre d’une étoile d’or, à senestre d’un croissant d’argent, et en pointe d’un cerf d’or couché sur une terrasse de sinople[1] ». Vallet de V., Arch. — Leroux de L., Pont Notre-Dame. — Viollet-le-Duc, Dict. de l’Arch. — Arnaud, voy. Archéol. dans l’Aube. — Berty, Les Grands Archit. —

    qui fut le VIII juing, la somme de VII 1. (217 f. 13 c) pour son voyage d’aller et venir… et encore afin qu’elle estre retornée au dit Beauvais, elle sollicite de venir le dit Maistre Martin pour ce que grande nécessité est qu’il vienne ». On ne s’explique guère ce voyage fait aux frais de la fabrique par la femme de l’architecte. M. Pigeotte présume, et je suis de son avis, que Chambiges gardait ses plans par devers lui comme sa propriété et qu’il n’avait voulu, pour les envoyer à Troyes, les confier à d’autres mains qu’à celles de sa femme.

  1. Berty croit qu’au lieu d’un cerf il y avait en réalité une biche placée sur une sorte de champ, ce qui formait des armes parlantes.