Page:Lance, Dictionnaire des architectes français, 1872, tome I.djvu/252

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
160
DICTIONNAIRE


CORBEL (Jacques). Dans les premières années du XVIe siècle (entre 1507 et 1510, il fut appelé à Angers pour aviser à la reconstruction d’un pilier de la Basse-Chaîne ; il était alors architecte du pont Notre-Dame, à Paris. (C. Port., Invent.)


CORBIE (Pierre de), contemporain et ami de Villard de Honnecourt. Ils travaillèrent tous deux à la cathédrale de Cambrai. Pierre de Corbie construisit plusieurs églises en Picardie, et il y a lieu de croire qu’il fut l’architecte des chapelles absidales de la cathédrale de Reims. Il vivait dans les premières années du XIIIe siècle (Viollet-le-Duc, Dict.)


CORBINEAU (Pierre) éleva, de 1654 à 1658, la tour de la cathédrale de Rennes. (Mél. d’hist. et d’arch. bretonnes.)


CORLAND (Guillaume) construisit, dans les premières années du XVe siècle, la basilique de Saint-Hilaire de Poitiers, qui fut consacrée en 1409. En 1672 d’importantes modifications furent apportées à la décoration intérieure de cette église, ainsi qu’on peut le reconnaître par un plan de l’état primitif de l’édifice qui existe dans les archives de la ville de Poitiers. E.-V. Foucart, Poitiers et ses monuments.)

    Chevalier, on voit figurer Estienne Coqueau, boulanger à Amboise en 1523, et la veuve de Jean Coqueau, en 1524. Il y avait d’ailleurs à Dierre, dans le voisinage d’Amboise, le fief de Coqueau, qui dut son nom il un membre de la même famille. Au surplus, bien antérieurement à cette époque, le nom de Coqueau était connu dans le Blésois. La collection Joursauvault contenait une pièce datée de 1361 où ce nom se trouvait mentionné. Cette pièce était un acte de foi et hommage rendu à messire Jean de Courbeton par Lorain Quoqueau, prévôt de Chambon, petite ville voisine de Blois.