Page:Lance, Dictionnaire des architectes français, 1872, tome I.djvu/257

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
165
DES ARCHITECTES FRANÇAIS.


de la cathédrale de Reims. On pense qu’il éleva cet édifice jusqu’à la hauteur des corniches des chapelles, du chœur et des bas-côtés, sauf les premières travées de la nef, qui sont évidemment d’une date postérieure et d’une autre main. (Viollet-le-Duc, Dict.)


COUCY (Robert de), fils du précédent, fut l’un des architectes de l’église Saint-Nicaise, de Reims. Il commença le transsept, qui resta toujours inachevé, bâtit le chœur, le rond-point et les chapelles. Hugues Libergier, son prédécesseur, avait élevé le portail, les tours, la nef et les bas-côtés de cette église, commencée en 1229. Robert termina sa tâche en 1297 et mourut en 1311, après avoir été aussi l’un des architectes de la cathédrale. Voici l’inscription qui était gravée sur la tombe de cet architecte : « Cy gist Robert de Coucy, maistre de Notre-Dame et de Saint-Nicaise, qui trépassa l’an 1311. » Cette tombe, placée dans le cloître de Saint-Denis, à Reims, portait l’effigie en relief de Robert. (Guillaume Marlot, Hist. de Reims. — Taylor, La Ville de Reims.)


COUDRAY. Il a construit plusieurs édifices à Weimar et donné les dessins du Pentazonium-Wimariense, gravé par Schwerdtgeburth et publié en 1825. (Dussieux, Art. fr.)


COURBET (Jacques). Après la chute du pont Notre-Dame. à Paris, en 1500. il fut appelé avec un certain nombre de ses confrères devant les officiers municipaux, pour donner son avis sur le mode de construction à adopter pour l’érection du nouveau pont. (Leroux de L., Pont N.-D.)


COURMONT (Guillaume), l’un des maîtres d’œuvres de la cathédrale de Sens. En 1442 il travaillait à cet édifice et recevait, outre une petite pension annuelle, 3 sous 4 deniers