Aller au contenu

Page:Lance, Dictionnaire des architectes français, 1872, tome I.djvu/263

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
171
DES ARCHITECTES FRANÇAIS.


chargé, en 1596, de dresser les plans des travaux qui restaient à faire à l’église Saint-Germain d’Argentan. Pour salaire des trois jours qu’ils employèrent à ce travail, ils reçurent 11 livres 15 sous, et pour le vin du marché, 3 livres 15 sous. Les officiers de la ville s’engagèrent en outre à leur donner une gratification de 9 livres. En 1598 et 1599 ils dirigèrent l’exécution des travaux dont ils avaient fourni les plans, et reçurent pour salaire, Crêté, 33 livres par mois, et Olivier, 25 livres. Crêté construisit en 1606, pour le prix de 1,000 livres, les arcs-boutants du chevet de l’église. L’année suivante il fit la voûte du chœur et reçut, pour ce dernier travail, 678 livres. (L’abbé Laurent.)


CRÉVEUR (Louis de), abbé de la Trinité, à Vendôme. L’église de son monastère étant tombée en ruines à la suite des guerres des premiers Valois, le chœur, la nef et les chapelles latérales de cette église furent reconstruits par lui à la fin du XVe siècle. (De la Saussaye, Rapp. sur les mon. de Loir-et-Cher.)


CRUCY (Mathurin), né à Nantes le 22 février 1749, élève de Ceineray et de Boullée, remporta le grand prix d’architecture en 1774, sur des « Bains d’eaux minérales ». À son retour de Rome, où il fut envoyé comme pensionnaire du roi en 1775, il construisit à Nantes la salle de spectacle, dont l’intérieur fut incendié en 1796, puis restauré ; la place Graslin, la place Royale, le cours Henri IV, la Bourse, la Halle aux toiles, l’église Saint-Louis, de Nantes, et l’église de Loroux, sont aussi au nombre de ses œuvres, ainsi que la place Louis XVI, qu’il décora en collaboration avec Ceineray ; à Rennes il acheva la cathédrale. (Levot, Biogr. bretonne.)