Page:Lance, Dictionnaire des architectes français, 1872, tome I.djvu/303

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
211
DES ARCHITECTES FRANÇAIS.


S. Jean de Beauvais, au franc Meurier, M.D.LXI, avec privilège du Roy. » Une seconde édition de ce livre parut en 1576. L’autre ouvrage de De l’Ormc est intitulé : « Le premier tome de l’architecture de Philibert de l’Orme, conseiller et avmosnier ordinaire du Roy et abbé de S. Serge-les-Angiers. À Paris, chez Frédéric Morel, rue S. Jean de Beauvais, 1567, avec privilège du Roy. » L’Architecture eut en 1626 une seconde édition, à laquelle ont été ajoutés les deux livres des « Nouvelles Inventions ». Une troisième édition parut à Rouen en 1648. De l’Orme mourut à Paris le 8 janvier 1570. (Passeron. — De la Borde, Chât, de M. — Berty, Les Grands Arch. — Ballyhier, Compièpne hist.)


DELORME (Pierre). En 1502, il fut employé par Georges d’Amboise « à conduire l’œuvre des pilliers de marbre et appuys de la grande galerie et du préau du jardin » de son manoir archiépiscopal de Rouen. De 1506 à 1508, il construisit un des quatre côtés de la cour centrale du château de Gaillon. Ce bâtiment porta longtemps le nom de celui qui l’avait construit ; dans les comptes de la construction on l’appelle la « Maison Pierre Delorme ». Il répara le « viel corps d’ostel », commencé par ordre du cardinal d’Estouteville, et éleva ensuite le pavillon carré, dit le Portail-Neuf, qui conduisait à la grande cour. Il fit le talus des fossés et jeu de paume, avec « l’acoutouer » en pierre de Vernon, et travailla aussi aux baignoires de la voliere et aux croisées du pavillon du jardin. (Deville, Comptes de Gaillon.)


DELORME (Toussaint), un des architectes du château de Gaillon en 1505. Il décora la galerie et la terrasse de la « Grande Maison » du côté des fossés. Il eut pour collaborateur dans ce travail Michelet Loir. (Deville, Comptes de Gaillon.)