Aller au contenu

Page:Lance, Dictionnaire des architectes français, 1872, tome I.djvu/31

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
XIX
INTRODUCTION.

une littérature, un art qui sont propres à la société nouvelle, bien qu’ils conservent comme elle les traces de leurs origines. On peut le dire, le XIIIe siècle français fut le grand éducateur de l’Europe ; c’est la France qui apprit aux autres peuples l’art de parler, d’écrire et de bâtir. Quant à l’architecture, c’est au clergé et particulièrement aux abbayes de Cluny, de Clairvaux, de Premontré, qu’elle doit le développement extraordinaire qu’elle prit du XIIe au XIIe siècle. Cluny fut la principale et la meilleure école des architectes ; c’est principalement dans ce monastère, en même temps qu’a l’Université de Paris, que les étrangers vinrent puiser les connaissances qui civilisèrent les autres nations chrétiennes, l’Italie exceptée.

Dès le XIIe siècle, le premier édifice ogival élevé en Angleterre, la cathédrale de Cantorbéry, est, en partie au moins, l’œuvre d’un architecte français, Guillaume de Sens. La cathédrale de Lincoln, au dire même d’un Anglais, le savant archéologue M. Parker[1], est un ouvrage français.

Au XIIIe siècle, Étienne de Bonneuil fut appelé pour aller en Suède bâtir la cathédrale d’Upsal. À la même époque, l’église de Wimpfen-en-Val Hesse-Darmstadt) était élevée par un de nos compatriotes, auquel le doyen de la collégiale avait imposé le style de notre pays. La cathédrale de Burgos est certainement, pour les parties de cet édifice qui datent du XIIIe siècle, l’œuvre d’architectes français. On sait qu’au XIVe siècle, Philippe Bonaventure fut appelé à Milan pour diriger les travaux du fameux Dôme, et qu’il travailla pendant huit ans à cette église. Pierre de Boulogne acheva, en 1386, la cathédrale de Prague.

Pendant le XVIe siècle, Philippe de Bourgogne se rendit à Tolède et y fit le grand retable de la cathédrale ; Louis de Foix, l’architecte de la tour de Cordouan, fut appelé en Espagne par Philippe II pour travailler à l’Escurial ; Nicolas, Jean de Rouen, Jacques Longuin et Philippe-Édouard reconstruisirent l’église de Sainte-Croix â Coïmbre.

  1. Introduction to the Study of architecture.