Page:Lance, Dictionnaire des architectes français, 1872, tome I.djvu/311

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
219
DES ARCHITECTES FRANÇAIS.


dédié par l’auteur au « Patriarche de Ferney ». En 1771, il était professeur à l’École militaire de Paris. En 1776, il mérita le grand prix d’architecture et se rendit en 1777 en Italie, où il prolongea son séjour au delà du temps de la pension, car il y était encore en 1784. Gustave III, l’ayant trouvé à Rome, le prit à son service et l’emmena à Stockholm en qualité d’architecte et peintre de la cour. Indépendamment d’un assez grand nombre de tableaux qu’il peignit pour le roi de Suède, il exécuta des décorations pour l’Opéra, donna les plans d’un château que Gustave avait projeté de faire construire à Haga, mais dont la mort tragique de ce prince interrompit la réalisation complète. Il fut chargé aussi de la construction d’un obélisque à Stockholm. Il mourut dans cette ville en 1804, âgé de soixante et quelques années. (Biogr. univ. — Dussieux, Art. fr. — Grimm, Corresp. litt.)


DESROCHES prit part aux travaux exécutés à la cathédrale d’Orléans dans le dernier siècle. En 1728, il fut adjoint à Gabriel et exécuta, sur les dessins de ce dernier, divers ouvrages, notamment la continuation des tours. En 1776, Gabriel et Desroches furent remplacés par Trouard. (Buzonnière, Hist. d’Orléans.)


DESTAILLEUR (François-Hippolyte), né à Paris le 22 mars 1787, étudia à l’école de Percier. En 1808, il prit part à un concours ouvert par Napoléon pour l’étude des plans d’une orangerie d’hiver et remporta le prix. Après avoir fait un vovage en Italie, il fut chargé par le duc de Vicence de la restauration du château de Caulaincourt et de la construction d’une petite église pour le village du même nom. Vers la fin du premier empire, il construisit le château de Frémigny pour M. de Semonville, et celui de Dieuville, près Brienne, pour M. de Loménie. En 1817, il fut nommé architecte du minis-