Page:Lance, Dictionnaire des architectes français, 1872, tome I.djvu/317

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
225
DES ARCHITECTES FRANÇAIS.


DIZIEULZ, lieutenant du maître des œuvres de maçonnerie pour le roi, commença en 1532 le transept nord de la cathédrale de Senlis. En 1556 il avait terminé le transept méridional et l’aile gauche. (Grave, Descript. de l’arrond. de Senlis.}


DOLHAS (Raymond). En 1449, l’évêque Guillaume de la Tour d’Ohergues, qui avait repris les travaux de construction de la cathédrale de Rodez, interrompus depuis plus d’un siècle, donna à construire à Dolhas, du lieu de Villecomtal, et à son fils, la dernière croisée de cette église. (Marlavagne, Art. du Rouergue.)


DOMINIQUE. On attribue les portails des églises de Saint-Nicolas, Saint-Nizier, Saint-Frobert et Saint-André, à Troyes, à deux artistes nommés Gentil et Dominique, architectes et sculpteurs ; mais on ne sait quelle est la part de chacun. (Grosley, Éphémérides.)


DONAT DE POINZOU, maître des œuvres du duc d’Orléans Louis Ier, fit exécuter en 1393 certains travaux dans l’hôtel de Pierre de Canteleu, payeur du duc. Ses émoluments étaient de 12 livres 18 sous par mois. (De la Borde, Ducs de Bourg.’)


DONNAT (J.-A.), né en 1741, mort en 1824, donna les plans de la place Peyrac, à Narbonne ; il restaura le palais épiscopal de la même ville et la cathédrale d Alais. (Biogr. part.)


DONNEST (Jean), maître des œuvres de la ville de Rouen, obtint en 1608 l’autorisation de se bâtir une maison dans des jardins dépendant de l’Hôtel de ville, en s’engageant