Page:Lance, Dictionnaire des architectes français, 1872, tome I.djvu/330

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
238
DICTIONNAIRE

la Halle à la marée, sur une partie des terrains de la cour des Miracles, et la Halle aux cuirs, rue Mauconseil (Thiéry).


DUMONT (Gabriel-Martin), né à Paris vers 1720, mérita en 1737 le grand prix d’architecture, sur un projet de « Deux escaliers et vestibules de palais », et reçut son brevet d’élève de l’École de Rome le 18 août 1742. Il a publié les ouvrages suivants : « Détails des plus intéressantes parties d’architecture de la basilique de Saint-Pierre de Rome. » Paris, 1763. Grand in-fol. de 77 pl. — « Suite de projets détaillés de salles de spectacle particulières. » Paris. In-fol. de 54 feuilles. — « Parallèles des plans des plus belles salles de spectacle d’Italie et de France. » Paris. Grand in-fol. de 54 feuilles[1]. C’est Dumont qui le premier fit connaître en France les ruines de Pestum. (Brunet, Man. du libr. — Rens. part.)


DUNOYER (Simon), architecte à Troyes, reconstruisit, en 1721, la maison abbatiale de l’abbaye de Boulancourt (Haute-Marne). (L’abbé Ch. Leclère.)


DUPARC (Albert). En 1696, il fut, avec Antoine Fleury, sculpteur, chargé de la décoration de la façade de la cathédrale de Toulon. Il a dessiné les jardins du palais de Victor-Amédée, à Turin. On lui attribue aussi ceux de la résidence royale de la Vénerie, près de la même ville. Ces derniers travaux étaient, en 1713, encours d’exécution[2]. (Paroletti,

  1. Dumont a publié en 1767 son œuvre entier sous ce titre : « Recueil de plusieurs parties de l’architecture sacrée et profane ». Ce recueil, qui comprend les trois ouvrages cités plus haut, se compose de 230 feuilles gr. in-fol. en 2 ou 3 vol.
  2. Dans une lettre de Robert De Cotte, en date du 25 juin 1713, il