Page:Lance, Dictionnaire des architectes français, 1872, tome I.djvu/365

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
273
DES ARCHITECTES FRANÇAIS.


Bapaume, fut consulté, le 30 juin 1531, par les échevin, prévôt et mayeur de Béthune, sur les travaux à faire à l’une des entrées de la ville, à « la Porte des Fers ». Etaient présents à cette réunion Jean Reculé, maître des œuvres de la ville, et le « maître bombardier ». (Rens. part.)


FRANCINE (Pierre)[1] fut chargé en 1662, par Louis XIV, de la distribution des eaux de Versailles et construisit la célèbre grotte de Téthys, laquelle n’existe plus ; elle devait être placée où se trouve aujourd’hui la chapelle du château. (Leroy, Rues de Versailles.)


FRANÇOIS (Bastien), « maistre rnasson de l’église Saint-Martin de Tours », ainsi qu’il est mentionné dans un acte du 3 décembre 1511, publié par M. Leglay dans ses Analectes historiques, était petit-neveu par alliance de Michel Colombe. On lui attribue le cloître de la collégiale de Saint-Martin, dont la partie orientale subsiste encore. Il est l’auteur, avec son frère Martin François, de la jolie fontaine de Beaune, à Tours. (Grandmaison.)


FRANÇOIS (Gatien), architecte tourangeau comme le précédent, son contemporain et très-probablement son parent. Dans un acte du 6 mai 1521, reçu chez un notaire de Tours, il est qualifie de « maistre des couvres de maezonnerie,

  1. Cet artiste lut probablement fils ou neveu d’Alexandre Francini, Florentin, qui vint s’établir en France au commencement du XVIIe siècle et qui fut ingénieur du roi Henri IV. Alex. Francini, ou Francine, travailla à Fontainebleau, où il fit un canal et une fontaine. On a de lui un recueil dont voici le titre : « Livre d’architecture contenant plusieurs portiques et différentes inventions dans les cinq ordres de colonnes, » Paris, 1631. Si je ne parle qu’incidemment de ce premier Francine, c’est qu’il n’est pas Français.