Page:Lance, Dictionnaire des architectes français, 1872, tome I.djvu/369

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
277
DES ARCHITECTES FRANÇAIS.


FRANQUE (Jean-Baptiste), architecte de la ville d’Avignon, né en 1683, mort en 1758. Il construisit à Avignon le séminaire Saint-Charles, des marchés, des hôpitaux, des monastères, des hôtels, des maisons, etc. Vers 1730, il fut chargé de la reconstruction de l’abbaye de Montmajour. (Dargenville.)


FRANQUEVILLE (Michel de), abbé, dirigea la reconstruction du chœur de l’église de Saint-Géry, à Valenciennes, dont la première pierre fut posée le 24 avril 1542, par l’évêque Robert de Croy. (Leroy, Arch. hist.)


FRANQUEVILLE, ou FRANCHEVILLE (Pierre de), architecte, peintre et sculpteur, né à Cambrai en 1553, mort à Paris le 25 août 1615[1], éleva sur ses dessins, à Pise, le Palais public. Plus tard, en 1604, Henri IV, dont il était le premier sculpteur, le chargea de faire le modèle de la statue équestre qui devait être élevée sur le Pont-Neuf, à Paris, à la gloire du roi. Ce modèle fut envoyé à Jean de Bologne, qui devait l’exécuter en grand et le couler en bronze ; J. de Bologne étant mort en 1608, ce travail fut achevé par Pierre Tacca, son élève, et le monument inauguré en 1615. (Recueil mss. — Jal, Dict. crit. — E. Fournier, Hist. du Pont-Neuf.)


FRAULER (Jean), maître des œuvres de la ville de Strasbourg en 1554, et grand maître de la fameuse confrérie strasbourgeoise des tailleurs de pierre. Il est le plus ancien en

  1. Voici un extrait de son acte mortuaire, relevé sur les registres de la paroisse de Saint-Germain-l’Auxerrois : « Le mardy 26e jour d’aoust 1615, le conuoi de Pierre Franqueville, architecte du Roy, pris aux galleries du Louure. »