Page:Lance, Dictionnaire des architectes français, 1872, tome I.djvu/371

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
279
DES ARCHITECTES FRANÇAIS.


FRONSIERE (Philibert de). Le 26 avril 1500, à l’occasion de la reconstruction du pont Notre-Dame, à Paris, une discussion s’étant élevée à l’Hôtel de ville, sur la manière dont le môle du nouveau pont serait construit, il fut appelé, avec plusieurs autres architectes, pour donner son avis sur cette question. Au nombre de ces artistes se trouvait Martin Chambiges. (Leroux de L., Pont N.-D.)


FROSNE, architecte du roi, était, en 1697, contrôleur des châteaux de Meudon et Chaville, appartenant au dauphin et compris dans les bâtiments du roi. (État de la France, t. I.)


FULBERT, évêque de Chartres, avait étudié l’architecture sous l’abbé Gilbert, de Fleury-sur-Loire[1]. En 1020 il entreprit de rebâtir sa cathédrale, qui avait été brûlée en 994. Il mourut en 1029. après avoir gouverné son église pendant 21 ans. Il ne reste de l’église de Fulbert que la crypte bâtie en deux ans, de 1020 à 1022. (L’abbé Bulteau, Cath. de Chartres. — De Mianville et Chasles, Cath. de Chartres, Rech. sur l’époque de sa construction.)


FUMEL (Antoine) construisit, en 1502, le clocher de l’église de Saint-Cypricn, au diocèse de Rodez. (Marlavagne, Art. du Rouergne.)


FUZILIERS (Henri), frère convers de l’ordre des

  1. Le poème des Miracles de la Vierge, manuscrit conservé à la bibliothèque de Chartres, et qui a été écrit de 1390 à 1406, contient les deux vers suivants, qui se rapportent à Fulbert et à la reconstruction de sa cathédrale :

    Lors estoit leuesque Fulbert.
    Qui du reffeire estoit expert.