Page:Lance, Dictionnaire des architectes français, 1872, tome I.djvu/398

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
306
DICTIONNAIRE


nique les portails des églises Saint-Nicolas, Saint-Nizier. Saint-Frobert et Saint-André, de Troyes. Ces artistes étaient à la fois architectes et sculpteurs. (Grosley, Éphémérides.)


GENTILLATRE (Léonard), né à Reims en 1674, architecte et graveur, restaura les deux tours de la cathédrale de cette ville. Il eut la direction de tous les travaux de décoration exécutés à l’occasion du sacre de Louis XV, dressa les alignements des promenades, etc. Il dirigea, pendant toute sa vie, les travaux de la ville de Reims, n’ayant jamais voulu accepter d’autres honoraires que le salaire d’un ouvrier. Comme graveur, on lui doit quatre grandes vues de la cathédrale Je portail, l’abside et les deux façades latérales), ainsi qu’un plan de la ville orné des vues de ses environs. Il mourut en 1732. (Rens. part.)


GENTILLATRE (Timothée). Son brevet d’architecte du duc de Lorraine fut enregistré le 23 décembre 1719. Il a bâti, vers 1730, à Nancy, sur l’Esplanade, les nouvelles Halles, avec les logements et écuries qui en dépendent. Gentillùtre mourut le 5 avril 1707, âgé de quarante-huit ans, et fut inhumé dansl église des Orphelines. (H. Lepage, Arch. de Nancy.)


GEOFFROY, abbé de Saint-Serge, jeta, en 1056, les fondements de la cathédrale du Mans, et travailla jusqu’en 1065 à la construction de cet édifice. (Marchegay, Archiv. de Maine-et Loire.}


GEOFFROY DE NOYERS. Saint Hugues de Bourgogne, devenu évêque de Lincoln (Angleterre), fit construire sa cathédrale par un architecte de ce nom, Français comme lui sans doute et probablement originaire de Noyers (Yonne).