Page:Lance, Dictionnaire des architectes français, 1872, tome I.djvu/425

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
333
DES ARCHITECTES FRANÇAIS.


GUERNE remporta le grand prix d’architecture en 1769, sur une « Fête publique pour un prince ».


GUERONNEL (Lucas) remplaça, en 1619, Pierre Le Genepvais, de Rouen, dans la conduite des travaux de l’église Notre Dame du Havre. En 1620 il fut envoyé à Paris pour se concerter avec Lemercier, architecte du roi, relativement aux travaux de l’église, et il revint au Havre, au mois de juin, avec l’artiste parisien, qui fit le toisé des voûtes et piliers. (Bull, du Com., vol. III.)


GUEROULT (François), né à Rouen le 1er août 1745, construisit dans cette ville, sur ses plans, tout le côté nord de la rue de Crosne, la Salle de spectacle ou Théâtre des Arts (1774-1776) ; une salle de manége dans la rue du Contrat-Social. Lors de la fédération rouennaise, le 29 juin 1790, il fut chargé de la décoration et de l’illumination de l’Hôtel de ville. Il mourut le 1er décembre 1804 à Fontaine-Guérard (Seine-Inférieure). (Th. Lebreton, Biog. normande. — Delaquerière, Anc. Hôt. de ville.)


GUESLIN fit, le 13 avril 1619, un rapport à la cour du Parlement de Paris sur le danger de la chute du Petit-Pont, de cette ville. (Lobineau, t. III.)


GUESNON, architecte du duc Léopold de Lorraine, fut, en 1717, avec son confrère Révérend, chargé de la direction des travaux d’un des bâtiments du palais Ducal de Nancy désigné sous le nom de « Chasteau de la Cour ». Cette construction, continuée jusqu’en 1721 ou 1722, ne fut pas achevée. (Lepage, Palais Ducal.}


GUIBAL (Barthélémy), architecte et sculpteur, né à