Page:Lance, Dictionnaire des architectes français, 1872, tome I.djvu/456

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
364
DICTIONNAIRE


le 25 mars 1867. (A. Normand, Not. hist. sur la vie et les ouv. de J.-I. Hittorff.)


HOGIER (Jacquemin), né à Commercy, mort à Tous en 1446, selon certains historiens, et beaucoup plus tard, selon d’autres. On lui attribue l’érection des tours et du portail de la cathédrale de Toul. (Biogr. des hommes marq. de la Lorraine.)


HONNECOURT (Vilard de) — V. VILARD DE HONNECOURT.


HONNET (Pierre). Dans les premières années du XVIe siècle il construisit, avec Pierre Jhanson, le cloître du monastère de Montier-la-Celle, à Troyes. (Grosley, Éphémérides.)


HOTELS (Pierre des). — V. DES HOTELS (Pierre).


HOULLET (Jean) reçut en 1522 un angelot d’or valant LXVI sous, pour avoir « montré, enseigné et marqué les lieux pour faire aucunes batteries de terre sur la muraille » (à Béthune). Il était qualifié de serviteur domestique et maistre des couvres des pays de l’empereur. On sait qu’une partie du nord de la France appartenait alors à l’Autriche. (Mélicocq, Art. du Nord.)


HOYAU commença en 1610, à la cathédrale du Mans, des travaux de restauration qui durèrent trois ans. Il éleva à la même époque, dans cette cathédrale, un jubé séparant, comme toujours, le chœur de la nef. Cet ouvrage fut détruit en 1769.