Aller au contenu

Page:Lance, Dictionnaire des architectes français, 1872, tome I.djvu/469

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
377
DES ARCHITECTES FRANÇAIS.

à l’occasion du mariage de François III avec Marie-Thérèse ; il construisit pour ces fêtes, à Nancy, un temple de l’Hymen et de la Paix, dont la hauteur était de « 80 pieds ». Il passa ensuite au service de cette princesse, et éleva à Vienne plusieurs monuments. Il mourut à Commercy en 1761. (Biog. des h. marq. de la Lorr. — Lionnois.) Jadot, architecte lorrain, était, en 1739, à Florence, où il a construit la porte San-Gallo. (Dussieux, Art. fr.)


JAECKER. — V. ZEITZ.


JAMES (Jean). En 1431, à la date du 15 juillet, il était maître des œuvres de maçonnerie et de charpenterie, et garde des fontaines de la ville de Paris. (Leroux de L., Hôt. de v.)


JAMIN (François), né en 1593, fils de Gracieux Jamin. Sa famille, ordinaire de Lorraine, alla se fixera Fontainebleau sous François Ier. Il fut l’un des architectes du château de cette ville. Jamin vivait encore en 1642. (L’abbé Tisserand, Registres d’Avon.)


JAMIN (Gracieux), architecte du château de Fontainebleau sous Henri IV. Il a élevé dans cette résidence les bâtiments de la cour des cuisines, lesquels furent terminés en 1789. Il avait le titre de commis des bâtiments du roi. L’abbé Tisserand, Registres d’Avon.)


JANIN (Joseph). L’église des Augustins, de Lyon, commencée en 1709 par Léonard Roux, fut terminée en 1789 par le Père Janin, religieux de cet Ordre. Le P. Janin, né à Lyon en 1715, mourut sur l’échafaud révolutionnaire le 15 mai 1794. (Leymarie, Lyon anc.)


JANSON construisit, en 1787, pour les princesses Adé-