Page:Lance, Dictionnaire des architectes français, 1872, tome I.djvu/479

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
387
DES ARCHITECTES FRANÇAIS.


JOYNEAU, maître des œuvres des bâtiments du roi et voyer au bailliage de Sens, fit exécuter en 1671, dans cette ville, certains ouvrages pour l’installation de la juridiction consulaire dans les bâtiments de l’Hôtel de ville. (Quantin, Invent.)


JU (Louis) était au fort Saint-Pierre, à la Martinique, le 31 octobre 1716, lorsqu’il fut admis à l’Académie d’architecture. Il était alors architecte du roi. Cela résulte d’un certificat du duc d’Antin, qui existe aux Archives nationales. Jù fut l’un des architectes du duc d’Orléans, fils du régent, et construisit pour ce prince un pavillon dans le parc du château de Bagnolet, près Paris. (Piganiol, Rens. part.)


JUMEL (Robert), l’un des architectes de l’église Saint-Gervais et Saint-Protais, de Gisors. Il succéda en 1504 à son beau-frère Pierre Gosse, et exerçait encore ces fonctions en 1520. (De Laborde, Doc. inédits.)


JUSTE (Jean), architecte et sculpteur. Il est probable qu’il fut employé comme sculpteur.par le cardinal d’Amboise, à la construction du château de Gaillon. (Clarac, Le Louvre.)

    églises paroissiales de Saint-Nicolas et de Saint-Pierre la première au jour et fête de l’Ascension de Notre Seigneur Jésus-Christ ; la seconde le jour et fête de M. St-Thomas, apôtre les deux autres messes seront dites et célébrées à l’église St-Pierre ; la première le jour de l’Assomption de la glorieuse vierge Marie ; la seconde, qui est la dernière, le jour et fête de M. St-Jouvin. » On lit aussi dans la vie inédite des évêques de Coutances, par Trigan : » … On dit que saint Jouvin fut architecte de cet édifice. La mémoire de ce saint est en grande vénération dans ce pays. Il y a une chapelle bâtie en sa mémoire à une lieue de Coutances. »