MAQUET (Amable), né à Paris en 1790, élève de Delespine, a construit l’hôtel de la Préfecture, au Puy ; le Palais de Justice, à Privas ; la flèche de la cathédrale de Luçon ; la maison d’arrêt de Beaune. Il fut le premier maître d’Abel Blouet. (Guyot de Père, Ann. des art.)
MARBOURG (Guillaume de), architecte de la collégiale de Saint-Martin, à Colmar, mourut à Strasbourg le 13 février 1363 et fut enterré dans la ci-devant collégiale de Saint-Pierre-le-Jeune. Sur la dalle qui recouvrait ses restes on voyait, gravée au trait, la figure de l’artiste, aux cheveux longs et flottants, en costume de son temps, tenant de la main droite un compas et de la gauche une équerre. Cette dalle n’existe plus. (Schnéegans, Maîtres d’œuvres.)
MARCHAND (Charles). En 1562, après le pillage de la cathédrale d’Angoulême par les protestants, il fut, à la requête du chapitre, appelé avec son confrère Jean Bertrand, dit le Rousseau, « pour mesurer les dégastz » qui concernaient « leur art et mestier de massonnerie ». Ces deux artistes constatèrent qu’il y avait « cent brasses de pavé gasté en la nef de la dite église… seize autels rompus, etc. ». Marchand était alors âgé de soixante-dix ans. (L’abbé Chaumet, Les Protestants.)
MARCHANT (Charles) fut l’un des architectes de la ville de Paris. En 1607, avec Pierre Guillain, il indiqua aux ouvriers la forme des combles et celle de la lanterne qui devait surmonter le cadran de l’hôtel de ville. Ch. Marchant était à la fois capitaine des archers et maître charpentier de la ville ; la permission qu’on lui accorda, en 1596, prouve qu’il fit les combles de la première moitié de la grande galerie du Louvre. Le pont des Oiseaux, qui remplaça le pont aux Meuniers, et qui fut terminé en 1609, avait été construit par C. Marchant,