Aller au contenu

Page:Lance, Dictionnaire des architectes français, 1872, tome II.djvu/142

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
131
DES ARCHITECTES FRANÇAIS

1004. Ce monastère avait subi trois incendies. Une tour fut ajoutée aux édifices anciens pour y placer une cloche. Champollion, Doc. pal.)


MERCIER (Guillaume) était, en 1456, maître de l’œuvre de l’église Notre-Dame de Fontenay-le-Comte. Il avait pour associé Silvestre Enaut[1]. (Fillon, Doc. artist.)


MERUEL (Rodolphe de) construisit la tour du Pont, à Villeneuve-lès-Avignon, en 1307. (Achard, Note sur qq. anc. art. d’Avignon.)


MESNAGER (Robert) fut l’architecte de la petite église Saint-Étienne de Chinon, bâtie au XVe siècle. Un lien de parenté a-t-il existé entre cet artiste et Guillaume Mesnagier, habile menuisier de Charles VIII ? (Grandmaison, Arts en Touraine.)


MÉTEZEAU (Clément) vivait à Dreux dans les premières années du XVIe siècle. En 1514, avec un de ses collègues, Jean des Moulins, il fut chargé de continuer la construction de l’Hôtel de ville commencé, en 1512, sous la direction de Pierre Caron. On croit qu’il fut l’architecte ou l’un des architectes du portail de l’église paroissiale de sa ville

  1. « Il est possible, dit M. B. Fillon, que l’on doive voir les monogrammes de ces deux artistes dans celui qui occupe le champ d’un écusson placé en haut de l’une des fenêtres de la nef latérale de gauche, et dans ceux sculptés sur plusieurs points du clocher, car la lettre M est l’élément constitutif du premier, tandis que, parmi celles qui composent les autres, on distingue facilement un E servant de base à ce bizarre assemblage de caractères. »