MOREL (Jean-Marie) naquit à Lyon le 28 mars 1728. À seize ans il enseignait la géométrie aux élèves du corps des ponts et chaussées. Deux ans après, la place d’architecte du prince de Conti étant devenue vacante, elle lui fut donnée à la suite d’un concours. Il fit pour ce prince la distribution des jardins du château de l’Île-Adam, et pour le duc d’Aumont celle du parc de Guiscard. Morel s’est donné pour créateur du parc d’Ermenonville ; mais on prétend que son rôle s’est borné à quelques travaux d’embellissement de ce parc, tels qu’un temple des Muses, quelques points de vue, etc. Il a publié les ouvrages suivants : « L’Art de distribuer les jardins suivant l’usage chinois. » Londres, 1757. — « La Théorie du jardin. » (Anonyme.) Paris, 1776. Il mourut le 10 août 1810. dans le département du Rhône. (Biogr. univ.)
MOREL (Pierre) construisit, en 1406, l’église et le couvent des Célestins d’Avignon. (Achard. Note sur qq. anc. art. d’Avignon.)
MORET (Jean RAVIÈS, dit) était maçon juré du roi en 1403. (V. Raymond du Temple.)
MORIN (Guillaume) fut l’un des architectes de l’église Saint-Ouen, de Caudebec. Dans un compte de 1501 à 1506, il est fait mention d’une somme de cent dix-huit sols tournois à lui payer, pour plusieurs causes contenues « en la descharge ». Ce compte se rapporte particulièrement à l’édification de l’église Saint-Ouen, aux fortifications et aux fontaines de la ville. (Archiv. de l’art fr., 2e série, t. Ier.)
MORIS (François) est considéré comme l’architecte de l’Hôtel de ville de Gray (Haute-Saône), dont la construction fut commencée en 1568. Il est mentionné, dans un rapport