Aller au contenu

Page:Lance, Dictionnaire des architectes français, 1872, tome II.djvu/21

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
10
DICTIONNAIRE


LAMOTTE (de) fut nommé, le 13 mars 1712, premier commis des bâtiments du roi, en remplacement de Marignier. Ses appointements étaient de 1,200 livres, compris les frais de bureau. (Rens. part.)


LANCELOT (Pierre), architecte du duc Henri II de Lorraine, travailla, en 1615, à la porte de « la Craffe », dite depuis porte Notre-Dame, à Nancy. (Lionnois.)


LANFRIDE. Si l’on en croit la légende, Albéric, femme de Raoul, comte de Bayeux, qui vivait au XIe siècle, fit trancher la tête à cet artiste, qui avait été l’architecte du château-fort d’Ivry, afin qu’il ne pût en construire un autre. (Oderic Vital, liv. VIII.)


LANNOY (François-Joseph de). — V. DELANNOY.


LANS (Pierre). Sur le clocher de la cathédrale de Viviers (Ardèche), on lit l’inscription suivante, découverte par M. Revoil, architecte :

PETRU S
LAN



LAPLAZE (Jean). Sur le couronnement d’une fenêtre élégamment sculptée, et au sommet d’une tour du château de Losse, aux environs de Périgueux, on lit l’inscription suivante : johan laplaze maistre masson de govrdon a fait cet ouvre l’an 157x. (Rens. part.)


LARGENT (Pierre), l’un des architectes de la cathédrale d’Amiens, éleva, vers 1370, les deux tours du portail, et acheva, en 1375, les deux chapelles du collatéral nord qui