Aller au contenu

Page:Lance, Dictionnaire des architectes français, 1872, tome II.djvu/230

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
219
DES ARCHITECTES FRANÇAIS

croix de plomb portant l’inscription suivante : « Ci-gist li Adams Polet, chanoines de saians et chaipelains de Saint-Galz, qui morut le iour de feste Saint-Michielz, par m. ccc liii ans ». On présume qu’il dirigea les travaux exécutés de son temps à la cathédrale de Metz, et que la sépulture exceptionnelle qu’il reçut dans cette église fut un hommage rendu à ses talents. La qualification de « maistre », qui lui est donnée par les chroniqueurs, et qui appartenait alors aux artistes, ne laisse aucun doute d’ailleurs sur sa qualité d’architecte. (Bégin, Cath. de Metz.)


POLLEVERT remporta, en 1736, le grand prix d’architecture, sur le sujet de concours : « Une maison de campagne. »


POMMIER (A.), architecte et peintre, né en 1801, élève de Delespine et plus tard de Blouet, prit part, en 1828, au concours pour le prix de Rome, et exposa des dessins au Salon de 1833. Il partit ensuite pour l’Amérique, où il mourut en 1840[1].

  1. Les titres de Pommier sont peu nombreux, mais il s’agit d’un artiste hors ligne, dont le nom ne doit pas rester oublié. Je l’ai connu en 1829 ; j’étais trop jeune alors pour l’apprécier moi-même à sa valeur, mais si j’en juge par l’opinion qu’avaient de lui ses confrères plus expérimentés que moi, c’était certainement un homme d’un grand avenir. Son talent, à cette époque, était déjà mûr, et ses œuvres se distinguaient par beaucoup d’originalité. Malheureusement, Pommier n’avait pas trouvé dans la culture de son art un élément suffisant pour l’activité de son esprit ; il s’était jeté dans la politique militante. Après avoir pris part aux combats des journées de juillet 1830, il continua la lutte dans les agitations qui suivirent la révolution, et finit par se compromettre si gravement qu’il dut fuir, vers 1833, en Amérique. Sa carrière, qui promettait d’être brillante, fut ainsi brisée. Les dé-