QUESNEL (Jean). Le premier château de Gaillon, celui de saint Louis, ayant été en partie détruit par les Anglais au XVe siècle, Guillaume d’Estouteville, nommé archevêque de Rouen en 1624, entreprit la réédification de ce manoir. Il fit travailler aux nouveaux bâtiments de 1456 à 1463, et les constructions furent exécutées par Jean Quesnel, de Rouen. Mais Georges d’Amboise, trouvant trop modestes les plans de son prédécesseur d’Estouteville, les abandonna, et résolut de créer à Gaillon cette résidence quasi royale dont il ne reste guère aujourd’hui que le souvenir. (Deville, Compt. de Gaillon.)
QUESNEY (Abraham) se réfugia à Berlin après la révocation de l’Édit de Nantes. Il construisit, dans cette ville, la maison des Orphelins et le temple de la Frédérichsstadt, lesquels furent bâtis sur le plan du fameux temple élevé à Gharenton par De Brosse pour les protestants. (Dussicux, Art. fr.)
RABAULT (Nicolas) travailla, en 1540 ou 1541, à la construction des tours et du portail de la cathédrale de Rennes, dont les fondements avaient été jetés, en 1490, sous l’épiscopat d’Yves Mayeuc. Les travaux, interrompus à la mort de