RAGUANAULT (Mathieu), architecte tourangeau, était en réputation à Lectoure dans la seconde moitié du XVe siècle. On croit qu’il alla s’établir à Lectoure, après le sac de cette ville par l’armée de Louis XI, en 1473. Il est probable qu’il fut un des architectes de la cathédrale de Saint-Gervais, mais on ne sait quelles sont les parties de cet édifice qui peuvent lui être attribuées. On pense aussi qu’il dut donner les plans de la cathédrale moderne de Sainte-Marie d’Auch, commencée en 1489. Vers cette époque il fut appelé à Agen, par l’évêque Léonard de la Rovère, pour diriger des travaux exécutés à la cathédrale Saint-Étienne. (P. Lafforgue, Arts et art. en Gascogne.)
RANCONVAL ou RANGUEVEAUX (Henri de Bouquenon, seigneur de) était, en 1444, architecte de la ville de Metz. Ce fut sous sa direction qu’au mois d’août de cette année on construisit une tour et de nouvelles fortifications entre le Pont-des-Morts et le Pont-Thieffroy. Lorsque Charles VII et René d’Anjou vinrent assiéger Metz, Ranconval dirigea les travaux entrepris pour la défense de la ville, et fut ensuite chargé de réparer les maux de la guerre, c’est-à-dire de relever une partie des ruines ordonnées pour assurer l’indépendance de la cité. C’est ainsi qu’il rétablit le pont de la porte des Allemands, « lequel avoit esté cheu durant la guerre ». En 1445, il jeta les fondements des deux tours de
Tour-du-Pin est tombé tout entier à Ferney. Racle s’était avisé de faire une cave en sous-œuvre, prétendant soutenir la maison avec des étais : il s’était trompé ; la maison s’est écroulée en un moment ; il a démoli le peu qui restait, et il n’y a pas actuellement le moindre vestige de maison… » Je soupçonne Racle d’avoir été plus voltairien qu’architecte.