Aller au contenu

Page:Lance, Dictionnaire des architectes français, 1872, tome II.djvu/267

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
256
DICTIONNAIRE

tectes. Dans le procès-verbal de cette expertise, il est nommé Jehan Rouxel et qualifié de « juré du roy nostre seigneur ». Il fut aussi un des architectes de la cathédrale de la même ville. Il avait travaillé, sous Jenson Salvart au palais construit à Rouen pour le roi d’Angleterre Henri V. Son nom revient souvent dans les comptes de la fabrique de cette église, entre le 21 septembre 1447, date de la mort de Salvart, et le mois de février 1452, époque de la nomination de Geoffroy Richier. (J. Quicherat. Doc. inéd. — Deville, Rev. des Arch.)


ROUSSET (Pierre-Noël) exécuta, de 1756 à 1757, des travaux à la Sainte-Chapelle du Palais, à Paris, notamment un buffet d’orgues. Il construisit deux pavillons au château de Livry, les cuisines du château du Raincy, et éleva en 1753, dans l’île Saint-Denis, près Paris, la maison de plaisance d’un sieur Larcher. On lui doit aussi une nouvelle décoration de l’hôtel de la duchesse de Bourbon, situé rue Neuve-des-Petits-Champs, et la construction de l’hôtel de Tessé, qui occupe l’angle ouest de la rue des Saints-Pères et du quai Voltaire, à Paris. Il fut admis à l’Académie d’architecture en 1758 et mourut en 1763. (Piganiol. — Rec. mss.)


ROUX (Jean). Après la chute de la tour septentrionale de la cathédrale de Bourges, en 1508. le Chapitre réunit plusieurs architectes en renom pour « voir et visiter la démolition et ruyne de la tour et voûltes de la dite église, et comment on pourra icelle réparer ». Au nombre des artistes appelés de différentes provinces se trouvait Jean Roux. (Girardot et Durand. La Cath. de Bourges.)


ROUX (Léonard), né le 3 février 1725, secrétaire du roi, associé correspondant de l’Académie royale d’architecture, a laissé dans les portefeuilles de l’Académie de Lyon, dont il