à la construction du béai (canal ou fossé) d’un moulin, à Pont-Méjan, qui coûta 25 francs d’or. (Renouvier et Ricard.)
SAINT-BONNET (le Père), jésuite, bâtit, en 1701, l’Observatoire du collège de Lyon, lequel est établi au-dessus de l’église. L’année suivante il se tua en tombant d’un échafaud qui avait été dressé pour cette construction. Leymarie, Lyon ancien.)
SAINT-BOURGEOIS, maître des œuvres du duc de Bourgogne. Vers la fin du XIVe siècle il lui fut payé des honoraires pour être allé inspecter les travaux du château de Faucogney (Haute-Saône). Il habitait alors Dijon. (Inv. somm., Côte-d’Or.)
SAINT-GERMAIN. En 1624, un artiste de ce nom fut « retenu par S. M. (Louis XIII) pour travailler aux cartes, figures, délinéations des mathématiques et autres, lorsqu’elles se présenteront en ses bâtiments ». Ses gages étaient de 600 livres par an. (Arch. de l’art fr.)
SAINT-MARC (Guillaume de). En 1423, le 31 octobre, le grand arc du pont de Mâcon ayant été emporté par les eaux, les échevins de la ville, assemblés pour cette cause, décidèrent que Guillaume, qui exécutait alors le pont de Chalon-sur-Saône, serait appelé pour donner son avis sur le mode de construction à adopter pour ledit arc. Guillaume se rendit à Mâcon ; il s’entendit avec les échevins, et les travaux furent commencés sous sa direction. Il recevait 40 sous chaque fois qu’il allait visiter le pont. (M. Canat, Maîtres des œuvres.)
SAINT-MARTIN (André de). En 1499, lorsqu’il