Page:Lance, Dictionnaire des architectes français, 1872, tome II.djvu/298

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
287
DES ARCHITECTES FRANÇAIS

bérations d’un conseil d’architectes, lesquels avaient été convoqués pour donner leur avis sur les modifications à apporter dans la forme du clocher, alors en cours d’exécution, de la cathédrale de Saint-Omer. Ces artistes décidèrent que sur chacune des faces de ce clocher il serait établi un arc en pierre dure reposant sur les gros piliers d’angle de la tour. (Valette de Viriville, Saint-Omer. — Deschamps de P., Saint-Omer.)


SUYS (T.-F.), directeur de la classe des beaux-arts de l’Académie de Belgique, architecte honoraire du roi, vint à Paris en 1807, et fit ses études à l’École des beaux-arts, sous la direction de Percier. Il remporta, en 1812, le grand prix d’architecture sur ce sujet de concours : « Une maison hospitalière ». À son retour d’Italie, il fut nommé architecte de Guillaume Ier et plus tard du roi Léopold. On lui doit plusieurs églises catholiques élevées en Hollande. À Bruxelles, il a tracé le quartier Léopold et construit le pavillon Casaux, l’hôtel d’Arenberg, l’église Saint-Joseph, la porte d’Anvers, etc. Il publia en 1818, avec Haudebourt, le Palais Massimi, à Rome, et seul le Panthéon de Rome (2 vol. in-fol.). (Gazette des Beaux-Arts, ann. 1861.)


SYMON fut maître des œuvres royaux de la sénéchaussée de Beaucaire et de Nîmes. En 1447 il visita le pont Juvénal, à Montpellier, conclut à sa reconstruction partielle et donna le devis descriptif des travaux à y exécuter. Il accompagna les consuls de la même ville dans une visite qu’ils firent « aux tours et aux portails » pour juger de la nécessité de leur réparation. (Renouvier et Ricard.)