TANNEVEAU ou TANNEVOT (Michel) fut admis à l’Académie d’architecture en 1717, et mourut en 1762. Il a élevé un pavillon dit « le Pavillon des Bois », dans le château de Bagnolet, près Paris, pour le duc d’Orléans, fils du Régent. On lui doit aussi les hôtels Dervieux et Castanier, construits à Paris, rue des Capucines. (Ilurtault et Magny.)
TARDIEU (Jean-Jacques), élève de David Leroy, remporta, en 1788, le grand prix d’architecture, sur ce sujet de concours : « Un Trésor public ». Il obtint son brevet d’élève de l’école de Rome le Ier novembre 1789.
TARISEL ou TARISSEL (Pierre), maître des œuvres de la ville d’Amiens, fut appelé, en 1472, à Noyon pour donner son avis sur les travaux à faire à la cathédrale de cette ville. Il déclara qu’il était indispensable de « retenir les voltes de la nef, lesquelles sont ouvertes et les arcs doubleaux rompuz et grevez en plusieurs lieux…, tellement que, qui n’y pourverra promptement, lesd. voltes sont en voie de brief cheoir, comme autrefoiz fit l’une d’icelles voltes ». Entre autres ouvrages de consolidation, il indiqua ceux à faire pour réparer la grosse tour et « remplir les crevasses ou il en est mestier, autrement il en tumbera partie qui porrait faire grant dommage… » En 1477, Louis XI l’emmena avec lui à Arras, lorsqu’après s’être emparé de la ville il prit la résolution de la fortifier. De retour à Amiens, il dressa le plan de la grosse tour de la Haye, travail auquel il employa dix jours et que la ville lui paya « à raison de x sols chaque ». En 1472, les anciennes murailles d’Amiens ayant été abattues par ordre de Louis XI, il fut chargé de faire les dessins de la nouvelle enceinte et de la porte de Beauvais, ainsi que ceux des tours de Guyencourt et du quai, et dirigea, en 1484, la construction du pont Saint-Michel de la même ville. Tarisel fut aussi l’un