funéraire de Pawloski, destiné à recevoir les tombeaux de la dvnastie impériale, la colonne Pultava et le théâtre d’Odessa. Thomon a laissé de belles aquarelles, qui sont conservées au Musée de l’Ermitage et dans plusieurs galeries particulières de Saint-Pétersbourg et de Moscou. (Dussieux, Art. fr.)
THOUVENIN. — V. PARIS (Jean).
THUMELOUP (Nicolas-Auguste), né à Saint-Denis (Seine) vers 1806, élève de Guenepin, obtint en 1834, à l’École des beaux-arts, le prix départemental. Il a construit un palais en Italie pour un comte milanais. Ayant été nommé, vers 1840, professeur d’architecture à l’École centrale des arts et manufactures, Thumeloup consacra le reste de sa vie à l’enseignement. Il publia en 1842 : « Leçons élémentaires d’architecture, ou aperçu sur les proportions des portes, des fenêtres et des arcades, d’après les édifices antiques et modernes, etc. » I vol. in-8o, avec atlas in-4o. Il mourut à Trouville en 1854. (Rev. de l’Arch.)
TITEUX (Philippe-Auguste), né à Paris le 19 septembre 1812, remporta, en 1842, le grand prix d’architecture sur ce sujet de concours : « Un Palais des Archives », et partit ensuite pour Rome en qualité de pensionnaire. En 1843, tandis qu’il relevait à Assise le Temple de Minerve, dont il étudia une restauration, il conçut le projet d’un parallèle des tombeaux, qu’il entreprit en commençant par les nécropoles de l’Etrurie. Tels furent ses premiers envois, en y ajoutant le grand dessin d’un tombeau dans l’église Santa Maria del Popolo, à Rome. Il envoya plus tard un dessin du plafond de la chambre de l’École d’Athènes au Vatican, puis des esquisses de l’intérieur de San Miniato, près de Florence, et de l’église du couvent de Subiaco. À la fin de 1845 il partit pour Constantinople, d’où,