VALFENIERE (Michel-Antoine-Raimond de Royers de la), fils du précédent, fut, vers 1584, députe par le conseil de ville d’Avignon pour faire l’estimation des maisons de cette ville. Il mourut en septembre 1594, et fut remplacé par Balthasar de Montagut. (L. Charvet.)
VALFENIÈRE (François II de Royers de la), fils de Michel-Antoine-Raimond, naquit au mois d’août 1575. Une de ses premières œuvres lut l’escalier de la chapelle de Saint-Pierre de Luxembourg, à Avignon, dont il donna les dessins dans les premières années du XVIIe siècle, avant 1612. Le 16 décembre 1622, il fut député par le conseil d’Avignon pour prendre part aux « préparatifs et décorations du passage et entrée » du roi Louis XIII. En 1624, il présida au bornage et à l’alignement de la Durance. L’année suivante, au mois de mai, il fit partie d’une commission chargée de préparer l’entrée solennelle du cardinal Barberini, légal d’Avignon. On a conservé un plan, signé de la Valfenière et daté du 17 mars 1626, ayant pour objet « l’embellissement » de l’église de l’Oratoire de Bourg-Saint-Andéol[1]. En qualité d’architecte du vice-légat, de la Valfenière eut à diriger, en 1642, diverses réparations qui lurent exécutées à la galerie et à « l’arceau » du collège du Roure, hôtel actuel de la préfecture de Vaucluse. En 1636 il devint l’architecte de la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon, et prit une large part à l’agrandissement et à la décoration des bâtiments de ce monastère. Un conserve, dans les archives du département du Gard, un projet de la façade
- ↑ Ce plan appartient à M. l’abbé Correnson, d’Avignon.
sement faite, publiée récemment par M. Léon Charvet, architecte à Lyon. Cette étude a pour titre : « Bibliographies d’architectes », et pour sous-titre : « Les Royers de la Valfenière ». Lyon, Clairon-Mondet, 1870.