Aller au contenu

Page:Lance, Dictionnaire des architectes français, 1872, tome II.djvu/32

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
21
DES ARCHITECTES FRANÇAIS


LA VALLÉE (Jean de), fils de Simon de La Vallée, né en 1620, mort en 161)6, fut l’architecte des rois Charles X et Charles XI de Suède. Il a donné les plans du vieux château royal de Stockholm, qui fut brûlé en 1607, et ceux du tombeau des Charles, élevé en 1685 dans l’église de Riddarholm. Il a construit aussi le temple des Francs-Maçons, de Stockholm, et achevé le Palais de la Noblesse, commencé par son père. (Ekmarck, Guide de l’étr. dans Stockholm.)


LA VALLÉE (Martin de). En architecte de ce nom fut nommé, par la reine Christine de Suède, inspecteur des édifices royaux. Il est très-probable qu’un lien de parenté le rattachait au précédent. J. Marot, H. David et d’autres ont gravé d’après cet architecte. (Dussieux, Art. fr.)


LA VALLÉE (Simon de) fut appelé en Suède par la reine Christine. Il a bâti, sur ses dessins, à Stockholm : le Riddarhuset, ou Palais de la Noblesse, dont il commença la construction en 1648, mais qui fut achevé par son fils Jean. On lui doit aussi les églises Hedvige-Éléonore, de Sainte-Catherine et de Sainte-Marie, à Stockholm. (Ekmarck, Guide de l’étr. dans Stockholm.)


LAYEVILLE (Robert de), maçon juré du roi, à Paris. Le procès-verbal d’une expertise qu’il fit le 15 février 1433 est conservé aux Archives nationales ; le sceau qui y est encore appendu représente, dans un encadrement triangulaire, une équerre, un marteau de tailleur de pierre et une truelle. En voici la légende : « le seel robert de laieville. » (Rens. part.)


    fin prochaine, il voulut dépenser utilement pour les siens jusqu’à son dernier souffle.