Aller au contenu

Page:Lance, Dictionnaire des architectes français, 1872, tome II.djvu/335

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
324
DICTIONNAIRE

ŒUVRE SY DESSUS A ESTE FAICTE ET CONDUITTE PAR TROYS FRERES ROBERT, GABRIEL ET HIEROSME LES VIETZ, MAISTRES MASONS. 1596. » Robert, qui paraît l’aîné des trois frères, avait alors quarante-neuf ans. Un de ses fils, nommé Christophe, a inscrit son nom à côté de celui de son père et de Jean sur les voûtes de l’église de Nogent-le-Bernard, situé à seize kilomètres de la Ferté. Gabriel mourut en 163 i, pendant une épidémie qui enleva deux cent trenteet une personnes. (L. Charles, La Ferté-Bernard. — Les Vieilles Maisons. — Hucher, Mon. de la Sarthe.)


VIEUVILLE (Guillaume de). Dans un compte de la châtellenie de Guise, et à la date de 1415, on lit : « Pour les gages de Guillaume de Vieuville, maistre des œuvres de la prévosté de Paris… xxx livres par an ». (Ch. Desmaze, Curios. hist. de la Picardie.)


VIGARNY (de). — V. PHILIPPE DE BOURGOGNE.


VIGNON (Barthélemy), né à Lyon en 1762, vint à Paris et suivit les cours que faisait à l’Académie d’architecture David Leroy. Il travailla d’abord comme dessinateur chez Poyct, qui lui confia l’inspection de l’église Saint-Sauveur, œuvre restée inachevée et que la Révolution fit détruire. Un concours ayant été ouvert en 1795 pour l’étude de tribunaux de paix à élever dans les douze arrondissements de Paris, Vignon obtint le prix qui fut confirmé cinq ans après par une nouvelle récompense. Il obtint également la première couronne dans deux autres concours ouverts en 1800, l’un pour un monument à la mémoire des soldats morts pour la patrie, l’autre pour une colonne monumentale qui devait être élevée à la gloire de nos armées. Il fut encore une fois vainqueur en